Le supercarburant 95-E10 est composé de 10% d'éthanol (contre 5% précédemment) et de 90% d'essence sans plomb 95. Il est compatible avec 60% des véhicules essence actuellement en circulation et avec la très grande majorité des véhicules essence neufs. Le parc automobile essence tendra donc, à terme, à être entièrement compatible, a précisé le MEEDDAT qui a annoncé hier le lancement du site internet
www.carburantE10.fr permettant de vérifier la comptabilité de son véhicule au nouveau carburant E10 .
La liste exhaustive des véhicules compatibles avec ce nouveau carburant, mise en ligne sur le site, a été publiée au Journal Officiel. Pour les véhicules qui ne figurent pas sur cette liste, il est conseillé de continuer à utiliser les supercarburants 95 ou 98, dont la distribution sera maintenue, a ajouté le Ministère.
Rappelons que le gouvernement a lancé un plan biocarburant national avec comme objectif d'incorporer 5,75% de biocarburants dans l'essence et le diesel dès 2008, 7% en 2010 et 10% en 2015. La mise sur le marché du supercarburant 95-E10 contribuera, dans la filière essence, à l'atteinte des objectifs d'incorporation prévus par le plan biocarburants français, et en particulier l'objectif de 7 % en énergie prévu en 2010, a indiqué le MEEDDAT.
Si selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip), 75% des stations-service devraient proposer ce supercarburant d'ici à fin 2009, la compagnie pétrolière BP, proposera elle le SP95-E10 dans 16 stations-service dès le 1er avril. Bp a annoncé le 30 mars qu'elle vendra ce nouveau carburant jusqu'à 3 centimes d'euro moins cher que le super sans plomb 95. Le déploiement de ce nouveau carburant se fera au rythme d'une vingtaine de stations-service par jour. Fin avril, la quasi-totalité du réseau BP - soit 422 stations-service - commercialisera le SP95-E10, a précisé BP dans un communiqué.
La FNE dénonce l'arrivée de ce supercarburant
De son côté, France Nature Environnement a dénoncé l'arrivée du carburant E10 qui n'a rien de bio. Pour Arnaud Gossement, porte-parole de FNE : En pleine semaine du développement durable, autoriser l'E10 un 1er avril relève d'une mauvaise blague. L'E10 n'est bon ni pour la planète, ni pour le portefeuille. L'E10 coûtera sans doute le même prix que le SP 95 actuel mais il en faudra davantage pour rouler autant…, a-t-il lancé. Rappelons en effet que l'éthanol affiche un pouvoir calorifique (PCI) inférieur à celui de l'essence classique.
Vous en pensez quoi?
Moi j'ai entendu dire que ça viendrai a remplacer le SP95, donc encore un truc pour pomper du fric, compatible avec véhicule d'après 2000! donc les autres bah payé votre SP98!
Perso ça ne me dérange pas je roulerai uniquement au SP98, j'ai pas confiance en leur truc!
Ça se trouve ça revient au même financièrement que l'E10 car il consomme plus!
Qui en n'a déjà vue au pompe?