La version sportive "R" du Scirocco est enfin officielle.
Au programme des réjouissances, le bloc 2.0 TFSi de la récente Golf GTI mais avec une puissance poussée à 265 ch au lieu de 210 ch. Avec un poids contenu de 1330 kg, Volkswagen annonce un 0 à 100 km/h abattu en 6,5 s (6,4 avec la boîte DSG) et comme d'habitude une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h.
En comparaison, la dernière Golf GTI réalise le 0 à 100 km/h en 6,9 s et plafonne à 240 km/h.
Toujours au chapitre technique, la transmission sera assurée par une boîte manuelle à 6 rapports ou par la boîte robotisée DSG à 6 rapports en option. Trains roulants, freinage, suspension ont évidemment été optimisé pour garantir un comportement routier sportif.
A signaler que Volkswagen a préféré conserver le Scirocco "R" en traction plutôt que d'implanter une transmission intégrale comme sur l'ancienne Golf R32. Une solution technique choisie afin d'éviter un surplus de poids et donc limiter consommation et émissions de CO². Les chiffres arriveront plus tard.
Côté look, enfin, la coupé Scirocco R se différencie de la version "classique" par des jantes spécifiques, deux sorties d'échappement, un bouclier agrémenté d'entrées d'air proéminentes, etc. Bref, les designers ont ajouté du caractère sans tomber dans l'ostentatoire.
La commercialisation et la "découverte" du tarif devraient intervenir fin 2009.
Je n'etait pas fan du Scirocco est attendait avec impatiente cette version!
Un peu décu de ne pas voir la transmission intégral mais j'adore le look!